Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Vue d'artiste de BepiColombo en orbit autour de Mercure Vue d'artiste de BepiColombo en orbit autour de Mercure
Mercure vue par MESSENGER Mercure vue par MESSENGER
Le vestige de supernovae DEM L316 vu par GMOS Le vestige de supernovae DEM L316 vu par GMOS
Epimetheus vu par Cassini Epimetheus vu par Cassini
CME par vu SOHO CME par vu SOHO
Les nouvelles de l'Espace du 21 janvier 2008

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

Le coup d'envoi du développement industriel de la sonde BepiColombo, première mission européenne à destination de Mercure, a été officiellement donné. Le contrat, attribué par l'ESA à Astrium, a été signé aujourd'hui lors d'une cérémonie organisée à Friedrichshafen, en Allemagne. BepiColombo, mission destinée à effectuer l'étude la plus complète de Mercure jamais réalisée, a été sélectionnée par l'ESA en octobre 2000 comme l'une des missions "Pierres Angulaires" de son programme scientifique. Cette sélection a été suivie par une série d’études industrielles qui se sont soldées par le choix d'Astrium comme maître d'œuvre en 2006. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEMMB3EMKBF_France_0.html

Encore Mercure ! Lorsque MESSENGER s'est approché de Mercure le 14 Janvier 2008, l'instrument NAC (Narrow Angle Camera) du MDIS (Mercury Dual Imaging System) a pris des images de la planète à travers chacun de ses 11 filtres. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4969

L'instrument GMOS (Gemini South Multi-Object Spectograph) a récemment capturé une image spectaculaire d'un vaste nuage appelé DEM L316 et situé dans le Grand Nuage de Magellan. La nébuleuse en forme de cacahuète semble être un objet simple, mais les derniers travaux indiquent qu'elle est en réalité constituée de deux nuages distincts de gaz et de poussières formés par des explosions de supernovae de type différent. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4957

Un passage de la sonde Cassini à une distance de 37.400 kilomètres de l’étonnant Epimetheus, satellite de Saturne, a permis d’obtenir des images très détaillées de sa région polaire sud. Pour voir les dernières images de Saturne et de son système, cliquez ici:
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/index.cfm

Le nouveau cycle solaire a juste démarré et SOHO a déjà capturé une image d’une éjection de masse coronale (CME). Pour plus d’information (en anglais) et une petit filme, cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEMT1J3MDAF_index_0.html

A ne pas manquer la semaine prochaine !

Mardi  22  janvier: Mercure atteint sa plus grande élongation (18° 39') dans le ciel du soir.

Jeudi  24  janvier: La Lune est en conjonction avec Régulus, à 0° 40'. Les deux astres sont visibles à l’aube, non loin de Saturne, au-dessus de l’horizon ouest.

Vendredi 25 janvier: Occultation de 48 Leo, une étoile de magnitude 5,2 dans le Lion. Selon votre lieu d’observation l’immersion sera autour de 5h 00 (T.U.) et l’émersion autour de 6h 00 (T.U.).

Environ deux heures avant le lever du Soleil, Vénus apparaît à l’horizon sud-est à huit minutes d’arc de l’amas ouvert Messier 21 du Sagittaire.

Samedi 26 janvier : D’aujourd’hui et jusqu’au 7 février, Vénus et Jupiter sont à moins de 6° l’une de l’autre, c’est-à-dire dans le même champ de jumelles pour la plupart des instruments de type 8 x 40, 7 x 50 ou 10 x 50. Les deux planètes se trouvent au sud-est, environ une heure avant le lever du Soleil.

Élongation maximale de Titan à l’ouest de Saturne.

Dimanche 27 janvier : La sonde Cassini va survoler Atlas à une distance prévisionnelle de 70 000 km, Épiméthée (105 000 km) et Prométhée (95 000 km) lors de l’orbite 57 de sa mission. Pour voir les images de ces survols, consultez le site:
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/index.cfm

Attachments
Space News N° 12 Space News N° 12
(Space News 12.pdf - 101.49 Kb)
by Bob Larcher last modified 2008-01-21 09:32
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System