Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Etudiants réalisant une expérience en vol parabolique Etudiants réalisant une expérience en vol parabolique
Le télescope à miroir liquide de l'Université de Colombie Britannique. Le télescope à miroir liquide de l'Université de Colombie Britannique.
Bras robotisé de Phoenix dont la pelle contient un échantillon de terrain Bras robotisé de Phoenix dont la pelle contient un échantillon de terrain
Détail de la nouvelle tranchée creusée par Phoenix Détail de la nouvelle tranchée creusée par Phoenix
Les nouvelles de l'Espace du 23 juin 2008

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

www.leguideduciel.net

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

Appel à tous les étudiants européens ! Le Bureau Education de l'ESA vous offre le vol de votre vie avec le lancement d'un nouveau programme baptisé "Fly Your Thesis ! – An Astronaut Experience ". Cette initiative passionnante permettra aux étudiants de faire voler leur expérience en microgravité lors d'une série de vols paraboliques à bord de l’Airbus A300 "Zero-G ".  Pour plus d’information, cliquez ici:
www.esa.int/esaCP/SEMVBBVG3HF_France_0.html

Une équipe de chercheurs à étudié la faisabilité technique de la construction d'un télescope à miroir liquide de 20 à 100 m de diamètre sur la surface de la Lune. Elle a également abordé la question du potentiel scientifique d'un tel instrument. Ce télescope fonctionnera dans l'infrarouge et sera dédié à l'observation de l'Univers lointain et des objets éloignés découverts par le Télescope spatial James Webb, lorsque ce dernier sera en service en 2013 ou 2014. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5509

Après avoir finalement réussi à déposer suffisamment de poussière dans l’analyseur Tega et lancé l’analyse, les techniciens de la mission Phoenix n’ont pas encore démontré la présence d’eau. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/phoenix-leau-martienne-se-fait-toujours-desirer_15906/

A ne pas manquer pendant les prochains semaines !                                                                               

Lundi 23 juin : La sonde Cassini va survoler Épiméthée à une distance prévisionnelle de 97 000 km et Atlas (65 000 km) lors de l’orbite 73 de la mission.

Lundi 30 juin : deux heures avant le lever du Soleil, rapprochement des Pléiades et du mince croissant d’une Lune vieillissante.

Mercredi 25 juin : Élongation maximale de Titan à l’est de Saturne

Vendredi 27 juin : suivez jusqu’à mardi 1er juillet, le passage de Jupiter à proximité de SAO 187 992, une étoile de cinquième magnitude.

Minimum d’éclat de l’étoile variable Sheliak (bêta de la Lyre). Elle passe de la magnitude 3,3 à 4,3 selon une période de presque 13 jours.

Jeudi 3 juillet : Minimum d’éclat de l’étoile variable Algol de Persée à 3 h 38 m TU, sa magnitude est d’environs 3,3.

Samedi 5 juillet : une heure et demie après le départ du Soleil, Saturne, Mars et Régulus du Lion tracent une ligne droite de cinq degrés de long.

Jeudi 10 juillet : une heure et demie après la fin du jour, rapprochement de Mars et Saturne.

Mercredi 23 juillet : L'astéroïde 3 Juno (magnitude 9,8) passe à seulement 1° 40' de l'amas globulaire M10 dans Ophiuchus.

Mercredi 13 août : Vénus et Saturne sont espacées de seulement 15' d'arc.

Vendredi 15 août : Mercure et Saturne se tiennent à 30' d'arc l'une de l'autre

Samedi 16 août : Pleine Lune. Eclipse partielle de Lune, basse sur l'horizon sud-est, de 19 h 36 TU à 22 h 44 TU.

Pour ne pas manquer les événements principaux de l’été, je vous recommande le site de Guillaume Cannat www.leguideduciel.net

by Bob Larcher last modified 2008-06-22 21:50
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System