Ça bouge dans l'espace
Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :
et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA
La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.
Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com
En bas de page vous trouverez la dernière "Newsletter" d’Astronomers Without Borders (Astronomes sans Frontières), une organisation internationale qui promeut la coopération entre astronomes amateurs de pays différents – parmi leurs membres ils ont des clubs en Allemagne, Algérie, Iran, Irlande, Italie, Inde, Irak et beaucoup d’autres. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici :
www.astronomerswithoutborders.org
Au terme de sa mission de 16 jours (STS-123) à destination de la Station spatiale internationale (ISS), la Navette Endeavour de la NASA a regagné la Terre sans encombre avec ses sept membres d’équipage, dont l’astronaute français de l’ESA Léopold Eyharts, qui a passé près de 49 jours en orbite pour procéder au raccordement du laboratoire européen Columbus à l’ISS ainsi qu’à sa recette. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEMVK0R03EF_France_0.html
L'analyse de la surface de trois astéroïdes a permis à une équipe de scientifiques de déterminer qu'ils sont certainement les plus vieux objets connus de ce type dans le Système Solaire. Vestiges des débuts de la formation du Système Solaire, ces astéroïdes se sont formés il y a environ 4,5 milliards d'années. Depuis ces temps reculés, ils n'ont pour ainsi dire subi aucune modification, ce qui signifie qu'ils contiennent des informations significatives sur cette époque. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=5211
L’instrument Themis de la sonde américaine Mars Odyssey a révélé la présence de plusieurs centaines de sites recouverts d’un dépôt de chlorure de sodium éparpillés dans les montagnes de l’hémisphère sud de la Planète rouge, la région la plus ancienne connue. Pour plus d’information, cliquez ici
A ne pas manquer le semaine prochaine !
Cette semaine je vous propose de faire une chasse aux astéroïdes. Actuellement quatre petits planètes circulent dans la constellation de la Vierge ; Iris (magnitude 9,4) et Thisbé (magnitude 11) se trouvent non loin de l’étoile 53 Vierge; Astrée (magnitude 9,4) et Daphné (magnitude 9,4) se trouvent à l’ouest de delta Vierge. Bonne chasse !!
Lundi 31 mars : L’envol progressif de Jupiter dans le ciel du matin permet de reprendre dans de bonnes conditions l’observation du ballet de ses lunes galiléennes avec un instrument. Ce matin, juste avant l’aube, Io, Europe, Ganymède et Callisto sont alignées dans leur ordre naturel à l’ouest de la planète.
Mardi 1 avril : Avec une libration lunaire de 7°, les formations voisines du cratère Struve sont bien dégagées sur le limbe Nord-Ouest
Jeudi 3 avril : Après quelques jours passés sur une position d’attente à 2000 km de l’ISS, le vaisseau ATV "Jules Verne" essayer à rejoindre la Station Spatiale Internationale. La première tentative d’amarrage pourra être suivie en direct aujourd’hui à partir de 15h30 CEST depuis l’un des centres européens participants. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEM7Z6R03EF_France_0.html