Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Point chaud au pôle Nord de Saturne vu par Cassini Point chaud au pôle Nord de Saturne vu par Cassini
Courbe de lumière de l'étoile CoRoT-exo-2b Courbe de lumière de l'étoile CoRoT-exo-2b
Mars vue par le Télescope spatial Hubble Mars vue par le Télescope spatial Hubble
Image du survol de la Lune par la sonde japonaise Kaguya. Crédit Jaxa Image du survol de la Lune par la sonde japonaise Kaguya. Crédit Jaxa
Premiers tâches solaires du nouveau cycle solaire Premiers tâches solaires du nouveau cycle solaire
Les nouvelles de l'Espace du 7 janvier 2008

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

 

Un équipement unique au monde a été développé et installé à MEDES (Institut de médecine et de physiologie spatiales), Toulouse, par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour lutter contre les effets négatifs de l’impesanteur. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.esa.int/esaCP/SEM2V6KV3AF_France_0.html

En dépit de plus de dix ans d'obscurité hivernale, le pôle Nord de Saturne abrite un inattendu point chaud, remarquablement semblable à celui du pôle Sud, ensoleillé, de la planète. L'origine de cette chaleur reste un mystère. Les premières vues détaillées des latitudes élevées de la géante gazeuse par la sonde spatiale Cassini révèlent des vortex cycloniques chauds similaires, un à chaque pôle. Pour plus d’information, cliquez ici :
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4919

Le satellite CoRoT fête son premier anniversaire. Lancé par une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour le 27 décembre 2006, il a commencé à collecter des données scientifiques le 2 février 2007. Pour lire un bilan après plus de 300 jours d'observations, cliquez ici:
www.techno-science.net/?onglet=news&news=4890

Le 18 décembre 2007 la planète Mars était au plus près de la Terre (88 millions de km); voilà une jolie photo prise par le télescope spatial Hubble.

Pour revivre de façon ludique l'exploration de Mars, cliquez  ici (pour un pdf. de 35 Mo):
www.rssd.esa.int/SYS/docs/ll_transfers/Welcome_1315_Blamont.pdf

Même si l’Homme a déserté la Lune depuis les missions Apollo, notre satellite a conservé tout son pouvoir de fascination. Plusieurs pays, s’étant dotés depuis d'une technologie spatiale suffisante, ont entamé une nouvelle course à la Lune. On a vu récemment les images de la mission japonaise Kaguya, et les Chinois ainsi que les Russes comptent bien eux aussi entrer dans la danse. Pour plus d’information, cliquez ici:
www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/on-va-sonder-linterieur-de-la-lune_14048/

Selon le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), un nouveau cycle d’activité solaire est en train de démarrer. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici:
www.noaanews.noaa.gov/stories2008/20080104_sunspot.html

A ne pas manquer la semaine prochaine !

Essayez de repérer la comète Tuttle en début du semaine, elle se trouve dans la constellation de la Baleine avec une magnitude d’environ 5,7.

Lundi  7  janvier : L’astéroïde 6 Hebe (magnitude 9,5) se trouve à environ 40 minutes d’o Leo (omicron Lion), étoile de magnitude 3,8.

Jeudi  10  janvier : L’astéroïde 15 Eunomia (magnitude 8,2) se trouve environ 2° au Nord de NGC 2420 dans la constellation des Gémeaux.

Vendredi 11 janvier : Minimum d’éclat de l’étoile Sheliak (bêta de la Lyre). Elle varie de la magnitude 3,3 à 4,3 selon une période de presque treize jours.

Samedi 12 janvier : Rapprochement de la Lune et Uranus, deux heures après le coucher du Soleil, ces astres sont à moins de 4° de séparation (c’est-à-dire dans le même champ de jumelles), une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest.

Attachments
Space News N°10 Space News N°10
(Space News 10.pdf - 65.93 Kb)
by Bob Larcher last modified 2008-01-28 09:49
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System