Soirées mondiales d’observation de Saturne du 16 février au 1er mars 2008
La deuxième soirée mondiale de l’observation de Saturne (SON) est une grande réussite ! Malgré les mauvais temps (surtout le froid) un peu par tout, des gens sur tout les continents ont organisé et animé des soirées d’observations ! Voilà quelques exemples :
En Irlande Deidre Kelleghan a organisé une soirée (avec -5°C) dans un parc national pour environ 200 personnes ; au Brésil Marcelo de Oliveira Souza a organisé trois soirées pour des centaines de gens et aux USA un collège a organisé une soirée pour 200 élèves. Kevin Kreis, aussi aux USA a animé une soirée malgré les -12°C, malheureusement l'APN n'a pas résisté le froid!!!
Le club Orion Bénin a saisi l'occasion pour organiser une soirée d'observation de l'éclipse couplée à une nuit SON à l'université d'Abomey Calavi en compagnie des étudiants. La soirée a commencé par l'observation du ciel avec les planètes Mars, Saturne et quelques objets du ciel profond. Après quelques heures, l'éclipse de lune débuta et les télescopes furent braqués sur la lune afin d'admirer le spectacle. Au cours de l'éclipse, l'observation se poursuivit avec Jupiter et Vénus qui apparurent tard dans la nuit. La soirée était festive, les étudiants ont beaucoup apprécié et les questions fusaient de toute part
Ici, en France, La Société Astronomique de Bourgogne (http://astrosurf.com/sab/) a organisé une exposition sur 15 jours, des conférenciers de choc et des observations. L'exposition a attiré plus 1000 visiteurs, le conférence d’André Brahic sur les anneaux de Saturne a rempli un amphithéâtre de 250 personnes et malgré une mauvaise météo 30 courageux ont pu observer Saturne.
L’observatoire Les Pléiades (www.les-pleiades.asso.fr) dans le Volvestre (près de Toulouse) a démarré sa soirée dans sa salle d’exposition, avec une présentation des corps du système solaire et quelques informations indispensables sur Saturne avant l’observation de la planète aux anneaux sur la grande terrasse du Balcon des Etoiles.
L'association "Le Curieux du Ciel" (www.gueugnon.fr/assoc/curieux.htm) basée à Gueugnon (dans le 71) a aussi organisé de grandes soirées d’observations.
L’astronomie est vraiment un sujet "universel" et j’espère que les astronomes amateurs et professionnels pourront continuer à montrer que nous avons tous, plus en commun que le contraire !
Pour 2009 la soirée mondiale d'observation de Saturne sera intégrée dans les événements de l’année mondiale de l'astronomie (AMA09).
Si vous voulez plus d’information vous pouvez soit, regarder le site de le Saturn Observation Campaign http://soc.jpl.nasa.gov/index.cfm (en anglais) soit, vous pouvez me contacter à boblarcher@yahoo.com