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1672-2006: Réplication de l'expérience de Richer à Cayenne

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Réplication de la mesure de la longueur du pendule battant la seconde (à paris et à Cayenne)

Voir la présentation ci-dessous du jeudi 12 janvier à 2006 lors du colloque  "Epistémologie et histoire des sciences et des techniques dans la formation des maîtres" à l'IUFM d'Antony.

Historique

En 1672-1673, l’astronome Richer fut chargé pour le compte de l’Académie des Sciences nouvellement créée d’une mission scientifique en un lieu proche de l’équateur, en Guyane. Dans son premier compte-rendu à l’Académie Richer rapporte :
« L'une des plus considérables observations que j'ay faites, est celle de la longueur du pendule à secondes de temps, laquelle s'est trouvée plus courte à Caïenne qu'à Paris »

Cette phrase a été le point départ de la réplication des observations de Richer entre le Lycée Léon Gontran Damas de Cayenne et l’ENS-Lyon, à l’occasion de la fête de la science en octobre 2004.

A la lumière des difficultés rencontrées par les élèves (seconde et première), d’une étude plus approfondie des textes historiques de cette mission et des récits des savants impliqués en France (Huygens, Picard, Cassini…) cette réplication du « pendule de Richer » sera réalisée à nouveau le mardi 24 octobre 2006 par des lycéens de Cayenne, Lyon, Rouen et Draguignan, en visio-conférence.

Objectif

L’objectif est double: d'une part intéresser les élèves de Lycée aux sciences en les abordant d’un côté historique dans un projet pluri-disciplinaire utilisant les techniques nouvelles de communication, d'autre part actualiser les connaissances des professeurs. Des chercheurs présenteront des conférences liées à l’histoire des sciences ou présentant les connaissances récentes sur la gravitation et la forme de la Terre.

 

Deux journées de formation continue pour les professeurs de Sciences-Physiques de l'Académie de Lyon ont eu lieu le lundi 23 et mardi 24 octobre 2006 sur le thème de la gravitation en lien avec le colloque sur les Sciences de la Terre « Formaterre 2006 » sur les énergies.

Perspectives

Il est envisagé d’autre part, lors d'une période favorable à l'observation de Jupiter simultanément en France et à Cayenne (janvier à juin 2007), une mesure de longitude par la méthode des éclipses des satellites de Jupiter, proposée par Galilée, approfondie par Cassini, méthode certainement utilisée par Richer.

Si les professeurs le souhaitaient nous pourrions aussi faire comme Richer et Cassini, la mesure de la parallaxe de Mars lors de sa prochaine opposition le 24 décembre 2007. Les lycées impliqués devraient avoir un club d’astronomie ou se mettre en lien avec un observatoire ou club d’astronomie amateur.

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Par eaaeDernière modification 17-04-2009 09:37
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