Outils personnels

Les activités du groupe

Actions sur le document
Notre projet est basé sur des activités en classe, des ateliers scientifiques, des expositions, conférences, des échanges.
  • Observation et projets:

Les observations peuvent être menées à la fois en classe et en projet. Certaines observations seront faites en collaboration, d'autres de manière indépendante. Un exemple est la mesure de la hauteur du Soleil pendant la journée en fonction de la latitude. Par la suite cela pourrait aboutir à la réalisation d'une monture équatoriale pour panneaux solaires. Voici d'autres observations envisagées:
- Suivre le nombre et la position des taches solaires et déterminer la vitesse de rotation du Soleil. Rechercher les équations temporelles la différence entre l'heure solaire et l'heure officielle pour chaque partenaire.   
- Déterminer la différence entre le midi solaire et 12:00
- Déterminer la latitude des différentes écoles en mesurant la hauteur du Soleil à midi.
- Construire des modèles photographiques des horizons locaux des différentes écoles et rechercher le mouvement du Soleil dans le ciel.
- Déterminer la luminosité et la puissance du Soleil aux différentes saisons.
- Utiliser les différents types de quadrants solaires et faire le lien avec le mouvement du Soleil.
- Construire et utiliser des petits spectrophotomètres.
- Suivre la soleil à travers un télescope spécial, voir les phénomènes comme les proéminences.

  • Communication et rapport

Partager les idées et les résultats entre les élèves et les professeurs de différents pays implique une utilisation de nombreux supports de communication: email, forum électronique, vidéo conférences et un site web dédié. Les élèves sont encouragés à utiliser une deuxième langue (français ou anglais) dans leur communications.

  • Recherche:

Dans le but de bien mettre au point et d'utiliser les observations, les élèves sont appelés à la recherche d'information dans leur background scientifique.

  • Visites

Une des écoles accueille les autres participants chaque année. Cette visite de trois jours est composée de conférences, d'ateliers (où les élèves présenteront leur résultats); il y aura aussi des visites de sites scientifiques et culturels.
Par Philippe JeanjacquotDernière modification 22-11-2007 21:01
« Mai 2024 »
Di Lu Ma Me Je Ve Sa
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
 

Zope.org Réalisé avec Plone, l'application de gestion de contenu Open Source