Personal tools
You are here: Home Groupspace Les nouvelles de l'espace Ça bouge dans l'espace

Ça bouge dans l'espace

Document Actions
Images
Mars vu par Rosetta Mars vu par Rosetta
Mars vu par MRO Mars vu par MRO
Comment déterminer le spectre d'une planète Comment déterminer le spectre d'une planète
Supernova 1987A vue par Hubble Supernova 1987A vue par Hubble
Le Soleil vu par STEREO Le Soleil vu par STEREO
Saturne vue par Cassini Saturne vue par Cassini
La constellation de la Licorne La constellation de la Licorne
Les nouvelles de l'Espace du 05 mars 2007

Les informations que vous trouverez sur cette page viennent des sources suivantes :

www.spacetoday.org

www.spaceweek.org

www.universetoday.com

www.astronomynow.com

www.techno-science.net/

et de plusieurs sites de la NASA et l’ESA

La page est organisée en deux sections. Dans la première section vous pouvez lire une synthèse des événements astronomiques et spatiaux de la semaine écoulée et dans la deuxième section les événements à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Comme c'est le troisieme lundi du mois, vous trouverez, en bas du page, un dossier PowerPoint. Ce mois, comme il y a eu  la première soirée mondiale d'observation de Saturne, la présentation est sur "Cassini" et je vous invite à l'utiliser avec vos élèves ou dans votre club d'astronomie.

Si vous avez des informations intéressantes que vous voulez partager, n’hésitez pas à me les envoyer à l’adresse suivante : boblarcher@yahoo.com

Les deux dernières semaines dans l’espace !

Poursuivant son voyage de dix ans vers la comète Churyumov-Gerasimenko, la sonde Rosetta de l’ESA est passée au plus près de Mars le dimanche 25 février, elle a survolé la planète à 250 kilomètres de sa surface. Ce passage critique à proximité de Mars été nécessaire pour permettre à la sonde d’utiliser la gravité de la planète afin de modifier sa vitesse et sa trajectoire en direction de sa prochaine destination, la Terre ! Rosetta survolera notre planète pour la deuxième fois le 13 novembre, en vue d’une nouvelle manœuvre d’assistance gravitationnelle (la première ayant eu lieu le 4 mars 2005). Pour plus d'info, cliquez ici:
http://www.esa.int/esaCP/SEMXSGBE8YE_France_0.html

Les observations réalisées par la sonde martienne de la NASA, MRO (Mars Reconnaissance Orbiter), arrivée autour de la planète rouge en 2006, commencent à révéler de nouvelles structures se trouvant à sa surface. Des failles ont en effet été analysées et il semblerait qu'elles soient consécutives à une pénétration de liquide ou de gaz dans le sol martien. Pour plus d'info, cliquez ici: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3778

Le télescope spatial Spitzer, observant l’Univers dans l’infrarouge, a permis de caractériser l’atmosphère de deux exoplanètes grâce à des mesures poussées. C’est ainsi la première fois qu’une équipe d’astronomes réussit à déterminer la composition moléculaire atmosphérique d’une planète extra solaire, celle-ci étant, dans le cas de cette étude, une géante gazeuse du même type que Jupiter. Les premières conclusions indiquent que les atmosphères observées sont plus sèches et plus nuageuses que prévu. La présence d’eau sous forme de vapeur n’a cependant pas pu être prouvée malgré les théories la prévoyant. Enfin la présence de silicates (petits grains de sable) a été relevée pour une des deux planètes au sein de différentes couches atmosphériques, ce qui n’avait jamais été observé auparavant pour les géantes gazeuses de notre système solaire. Les astronomes espèrent désormais pouvoir caractériser les atmosphères des exoplanètes telluriques avec l’aide, entre autre, du télescope spatial français Corot lancé en fin d’année dernière. Pour plus d’information (en anglais) cliquez ici.

20 ans après sa découverte dans le Grand Nuage de Magellan, en février 1987, la supernova SN 1987A n'en finit pas de fasciner les astronomes. Rappelons qu'en février 1987, une étoile bleue 20 fois plus massive que le Soleil a explosé dans le Grand Nuage de Magellan, une petite galaxie voisine de la voie lactée. Il s'agissait de l'explosion la plus lumineuse jamais observée depuis Johannes Kepler il y a 400 ans. Sa puissance a été comparée à 100.000.000 de soleils. En 2004 elle apparaissait un million de fois plus faible qu'au moment de son explosion de 1987. Pour plus d'information, cliquez ici:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3787

Comme c'était "Sun Week" la semaine dernière, voilà quelques nouvelles de STEREO. Après son lancement en octobre dernier, les satellites jumeaux de la mission STEREO (NASA) ont commencé à envoyer leurs premières images du Soleil. C'est seulement en avril que les satellites atteindront leur position idéale et fourniront aux scientifiques des vues en 3D du Soleil et de son activité. STEREO vise à mieux comprendre les éjections de matière, ou éjections de masse coronale, qui a lieu dans l'atmosphère du Soleil, et leurs impacts sur l'environnement terrestre. L'étude en trois dimensions de la dynamique coronale ainsi que la structure, l'évolution et l'interaction des éjections de masse coronale avec le milieu interplanétaire doit aider les scientifiques à mieux comprendre ce processus qui influence de façon importante l'ensemble du Système Solaire. Pour plus d’information vous pouvez visiter le site de STEREO en cliquant ici:
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/main/index.html

Grâce à une orbite plus inclinée autour de Saturne, la sonde Cassini a pris des images de la planète et de ses anneaux comme jamais n'a été vu! Pour voir ces dernières images à couper le souffle, vous pouvez visiter le site CICLOPS (Cassini Imaging Central Laboratory for Operations) en cliquant ici:
http://ciclops.org/view_event.php?id=59

A ne pas manquer la semaine prochaine

Lundi 05 mars : Rapprochement de la Lune et de Spica

Mercredi 07 mars : Ce soir une petit soirée d'observation autour de la constellation de la Licorne. Nous allons démarrer avec une étoile triple, β Monocerotis, assez facile, même pour un petit instrument. Les trois étoiles ont des magnitudes de 3,76, 5,4 et 5,6. Toutes les trois sont des étoiles blanc-bleu.

La constellation contient plusieurs objets célestes : M50, NGC 2244 et NGC 2506;sont des amas ouverts. La Nébuleuse Rosette (NGC 2237) et IC 2177 sont des nébuleuses diffuses. NGC 2170, NGC 2182, NGC 2185 et NGC 2261 sont des nébuleuses par réflection.

Plusieurs étoiles de la constellation possèdent une exoplanète : HD 46375, HD 52265 et HD 72659 si vous voyez quelque chose, n'hésitez pas à me contacter!!!

Samedi 10 mars : La sonde Cassini va survoler Titan à une distance prévisionnelle de 950 km. N'oubliez pas de visiter le site de CICLOPS quelques jours après pour voir s'il n'y a pas de nouvelles images. Site de la mission Cassini:
saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm.

Dimanche 11 mars : Rapprochement de la Lune et d'Antarès, à voir vers 06h00 le matin.

Attachments
Cassini (in french) Preview
(Cassini - French.ppt - 2.15 Mb)
Cassini (in english) Preview
(Cassini - English.ppt - 2.27 Mb)
by Bob Larcher last modified 2007-03-18 19:39
« April 2021 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Zope.org Powered by Plone, the Open Source Content Management System